un lieu de culte très ancien.
Située dans le Pays des Abers, la chapelle se trouve au point le plus haut (20 m) de la presqu’île, en un lieu nommé CLEGUER MEUR (“le grand rocher” en celte) ou l’on célébrait autrefois un culte païen à des idoles de pierres (phalliques) symboles de fertilité et donc invoquées contre la stérilité.
Elle se trouve dans un cadre naturel à la fois rocheux et dunaire, non loin des dunes très connues de Sainte Marguerite
Elle se trouve dans un cadre naturel à la fois rocheux et dunaire, non loin des dunes très connues de Sainte Marguerite
Ce petit édifice rectangulaire qui domine l’anse des Anges possède un maître-autel du XVIIIe siècle et une statue de sainte Marguerite du XVIe siècle. Elle est représentée ici avec un dragon à ses pieds.
Il contient aussi la statue en bois de Saint Tariec (fêté le 20 janvier). Représenté en abbé, à côté duquel il y a des galets arrondis, ce saint est paraît-il invoqué contre les empiètements de la mer, détail très intéressant dans ce contexte d’ensablement du littoral.
Les jeunes femmes vénéraient Sainte Marguerite, dans l’espoir d’accoucher sereinement. C’est en 1852 que le recteur de Landéda décide de la reconstruire . Plus d'un siècle plus tard, elle est ensuite profondément rénovée et perd son aspect d'origine.